13.8.12

Huile d'Olive Lenika

Bertrand, Amalia,Brigitte et Anaïs.
Partis de Belgique un jour d'éclipse solaire (le 10 mai 1994)
Après six mois de randonnées, nous nous sommes arrêtés dans cette région magnifique qu'est la partie orientale de l'île (Zakros,Kato Zakros,Xerokambos) parce que l'on nous y proposait notre premier boulot, la cueillette des olives... Et tout est parti de là!
Un travail dur,exigeant que l'on s'est surpris à aimer et à recommencer l'année d'après et encore l'année suivante et encore...jusqu'à trouver notre première oliveraie : des arbres centenaires datant de l'occupation ottomane, des terrasses aux murs de pierres à moitié effondrés...
L'occasion était là : un prix abordable pour nous permettre de devenir producteurs, d'utiliser et de diffuser notre huile d'olive. En prenant soin de nos arbres. Toujours, par conviction et souci écologique, nous avons appliqué les principes d'une agriculture biologique, respectueuse de l'environnement.
Nous avons habité pendant les douze premières années une petite maison de deux pièces, à Kato Zakros, juste à la sortie de la "Vallée des Morts". 20m2 emplis de souvenirs. Une vue sur la baie qui, située plein est, nous offrait de magiques levers de soleil et de lune sur la mer.
Notre choix de vie nous porte. Et dans l'huile d'olive que l'on diffuse, il y a là une part de notre rêve, de l'île de Crète que nous aimons tant.