29.8.12

Brasserie de La Lesse

La brasserie « la Rochefortoise »
Cette brasserie artisanale a été montée au milieu des années 1990 par Joseph et Thierry Rezette, père et fils, tout deux passionnés par la bière. Etaient brassées dans leur entreprise, les « Rochefortoise » blonde, ambrée et brune. Ces bières de caractère, encore dans l’esprit de tout rochefortoit qui se respecte, étaient très appréciées dans la région et au-delà, et ont même été primées par un coq de cristal à la foire agricole de Libramont.
Un projet social
Nous avons souhaité inscrire notre projet dans un modèle économique dont l’objet principal est la création d’activité et non la recherche du profit maximum. Nous avons donc créé une société coopérative à finalité sociale (Société Coopérative à Responsabilité Limitée à Finalité Sociale, SCRL FS, pour être plus précis), dont la finalité sociale est la relocalisation de l’économie, la création d’activité en milieu rural et l’activité participative. Les associés ne recherchent donc qu’un bénéfice patrimonial limité, et les bénéfices engrangés par la société sont réinvestis dans le projet en vue de poursuivre la finalité sociale.
L’objet social de notre SCRL FS est bien évidemment de brasser et de distribuer de la bière, mais également toutes les activités que l’on peut retrouver autour, c’est-à-dire la production agricole des matières premières, le maltage de l’orge, les activités festives et culturelles autour de la bière, ainsi que de manière plus générale, la production et la distribution de produits agricoles artisanaux issus de la culture et de l’élevage, transformés ou non.
Notre ambition est donc de faire tourner cette brasserie et de s’en servir ensuite comme moteur de développement pour mettre en place toute une série d’activités agricoles, culturelles et touristiques. Nous souhaitons également que ces activités puissent s’inscrire dans une économie au service de la collectivité, et respectueuse de l’environnement.
Des ingrédients issus de l’agriculture biologique
Afin d’avoir la meilleure bière possible mais aussi de soutenir l’agriculture biologique, notre volonté est d’avoir à terme, des bières qui soient 100% bio. Ce n’est pas le cas pour nos premier brassins, vu la gamme réduite d’ingrédient bio disponible sur le marché. Néanmoins, ce sont à peu près 99% des ingrédients (en poids) qui sont bio pour la Chinette (blonde), 95% pour la Cambrée (ambrée) et 99% pour la Rouge Croix (brune). La gamme d’ingrédient bio étant appelée à s’élargir d’ici peu, nous espérons pouvoir rapidement améliorer ces pourcentages, pour arriver, dès que possible à 100%.