11.5.12

Domaine Clavel

Il résume sa biographie en quelques phrases : « J’ai 37 ans. A 16 ans j’ai quitté l’école et je suis parti garder les chèvres dans les Cévennes. Ensuite, j’ai été vendeur de spécialités régionales, négociant en vins… du vin, j’en fais depuis 1986. »
Et basta !
On n’en tirera pas un mot de plus sur sa carrière. Serait-ce un baba-cool, un de ces marginaux, entré dans le monde du vin pour des raisons philosophiques ?


Les Garrigues
Le mot Garrigue évoque les senteurs puissantes exhalées par les plantes sauvages autour de chez nous. C’est un beau spécimen de vin méditerranéen ; no barrique, GSM (Grenache, Syrah, Mourvèdre), un tiers à peu près de chaque.


Le mas
Petite maison au milieu des vignes, en Langue d’Oc.  Grenache, Carignan, une pointe de Syrah : on peut rentrer dans les vins du Domaine en commençant par celui-ci.
Bonne pioche
Bonne pioche désigne toutes choses belles et bonnes. Le Pic Saint Loup est un territoire sauvage et calcaire ; il nous donne ce vin unique et gourmand, à la robe éclatante, et aux arômes racés qui rappellent les senteurs de la garrigue odorante.


Copa Santa
Fin des années 1980 on se cherchait un peu, les Syrah étaient fermées, réduites, austères. Je sentais bien qu’on devait agir…Les premiers fûts rentrent dans la cave, ils arrivent de châteaux Angludét. Nous sommes allés les chercher avec Sylvain Fadat (Domaine d’Aupilhac) et Laurent Vailhé (Grange des Pères). J’entonne et très vite les vins respirent, s’ouvrent et se transforment. Pas de boisé apparent, tanins tendres mais fermes : les Copa sont nées !
Le marteau
Une seule Syrah, associée à ses vignes voisines, un Carignan, un Grenache...et bon Dieu, on l’espère belle à boire, cette bouteille ! Un élevage en cuve et en demi-muid, cuvée confidentielle autour de 5000 bouteilles.


Des clous
« Des Clous » traduction littérale de l’occitan clavels nom du domaine éponyme. Hommage au grand-père qui ramassait du fer pour forger des clous. Une parcelle de Syrah, quelques pieds de Grenache, une sélection des grains, une macération et un élevage très long en barriques sont les bases de cette cuvée. Faite seulement dans les années de choix.