14.10.10

Domaine des Balmettes


Le Domaine créé en 2003 est situé dans les Pyrénées Orientales sur les coteaux de l’Agly, sur 10 ha d’un seul tenant dont 8 ha en production, en agriculture biologique.
Le terroir est composé de marnes noires et de schistes noirs exposé Sud, Sud-Nord, Ouest. Chaque parcelle est vinifiée séparément, le but étant d’obtenir une palette organoleptique d’un terroir bien défini. Le Domaine ne produit que des monocépages.
Les vendanges se font manuellement en caissettes puis vinifiées en cuves tronconiques de petites capacités, le rendement moyen est d’environ 12hl/ha.
Lors de la vinification, Lucien (« Lulu » pour les intimes) n’utilise aucune levures, enzymes…
pas de travail non plus à la pompe afin de ne pas créer d’émulsions.
En ce qui concerne l’élevage, il se fait en fûts de 225 litres pour les rouges et les blancs, durant environ 10 mois, en cuve pour le muscat de Rivesaltes (pas de cuve inox).
Le Domaine expérimente ainsi la décoction de colloïdes, protecteurs naturels (pépins de raisins et rafles), afin de réaliser des vins de garde. (texte : Salon des vignerons de Olne)

" LES FIGUIERS"
100% syrah, d’une couleur très rubis, presque noire,Vin aux notes de fruits rouge prononcé ; mûres, groseilles se mélangent à des tanins puissants. A déguster avec des plats en sauces et du gibier.




« Les Agaves »
Vin de pays blanc, 100% macabeu
Un savant mélange de puissance et de minéralité, ce vin s’accorde très bien sur des poissons et des viandes blanches, sans oublier l’apéritif pourquoi pas !!!







le GG de lulu
Ne dites pas que c'est un rosé ou vous vous attirerez les foudres de lulu: C'est Un grenache Gris !
l'animal est susceptible, d'ailleurs il l'a écrit sur l'étiquette