7.8.10

Ron Zacapa Centenario (Guatemala)

Le Rhum Zacapa nous vient tout droit du Guatemala où la famille Botran-Requejo vint habiter. Cette famille amoureuse de cet élixir né de la canne à sucre distille seulement deux marques de Rhum : Zacapa mais aussi Botran.

Au début du XX ème siècle, les famille Botran et Requejo résidant dans la province espagnol de Burgos s’unirent et eurent 5 fils qui s’installèrent à Quetzaltenango, ville guatémaltèque se trouvant à 2333 mètres d’altitude. C’est dans cette région montagneuse au climat agréable et frais qu’est né en 1939 l’Industria Licorera Quetzalteca.

Cette famille garde jalousement plusieurs recettes d’élaboration de rhums. Leur rhum Zacapa haut de gamme est fait à partir de miel vierge et de canne à sucre. Un autre de leurs excellents rhums présente la particularité d’être habillé d’une feuille de palme royale tressée à la main. Ce tissu de palme remonte à 1400 ans avant JC, à la période préclassique Maya où seul le roi avait le droit de l’utiliser. Cet habillage facilement reconnaissable incarne l’un des plus délicats artisanats guatémaltèque et démontre qu’au travers des nouvelles technologies de distillation le rattachement aux racines de ce pays, à ces cultures et à ses traditions est sans équivoque.
Ron Zacapa Sistema Solera N°23 23 ans d'âge
Il est le résultat d’un assemblage très spécial de rhums « añejos » (traduction de vieux) et de rhums doux. Son très long vieillissement cache la touche alcoolisée, permettant une explosion des arômes et des saveurs.
Il développe un bouquet de notes subtiles de chêne fumé. Au palais, il exprime des saveurs de vanille et d’épices, ensemble parfaitement équilibré. Son habillage de feuilles de palmes royales, tressées à la main, est un exemple délicat du plus fin artisanat guatémaltèque.