5.4.10

Domaine du Poirier du Loup de Torgny



- Ratafia blanc
- Pinot Blanc
- Ratafia rouge
- Pinot Noir
- Auxerrois
- Vin de chaumes
- Crémant Blanc
- Crémant Rosé

Vignoble septentrionnale, le domaine du Poirier du Loup est planté à mi-coteau de la cuesta bajocienne à Torgny.
Sur un sol argilo-calcaire, les cèpages de chardonnay, auxerrois, pinots noirs, pinots blancs et gewurtzstraminer donnent des vins tranquilles et effervescants de caractères. Leurs minéralités et arômes agréables assez fines, soutenues par une lègère acidité propre au région du nord, surprend positivement leurs originalités.
Les vins tranquilles sont d'abord des vins d'accompagnement de mets alors que le pétillant de Torgny, élevé et manipulé à la champenoise au chai du domaine ainsi que les ratafias de pinot noir et blanc, peuvent amuser les palais dans divers moments qu'ils soient de fêtes ou autres.
Le vin de chaume, particularité liquoreuse, riche en arômes complexes, est élaboré et élevé tel les vins de paille, il accompagnera les mets les plus prestigieux ou terminera un dessert ; il pourra aussi être dégusté discrètement pour augmenter la douceur de l'instant qui passe.

Tous ces produits ainsi que ce projet viticole gaumais, est porté par un groupe de personnes volontaires qui veulent, dans le cadre d'une coopérative à finalité sociale "Ecoculture", travailler avec une entreprise de formation par le travail au soutien et au développement du patrimoine locale dont les origines remontent à la période gallo-romaine.

La commune de Rouvroy propriétaire du vignoble, louant par emphytéose le vignoble à la coopérative, a soutenu la démarche de mise en place de cette expérience associative pendant les neufs premières années.
La Province et la Région ont aussi soutenu des investissements ponctuels, les investissements les plus importants venant par les membres dans la prise de parts sociales et par le travail bénévole des coopérateurs actifs.
Actuellement le projet renforce une dimension déja présente depuis le début en 1999, c'est le passage d'une culture raisonnée de la vigne vers une culture biologique.

L'agrandissement du vignoble qui s'est fait ces dernières années pour passer de 92 ares à 1.60 hectare, permet d' assurer progressivement la pérénité du projet.....